6 octobre 2014

6 Octobre, journée nationale des aidants

Depuis 4 ans, la Journée Nationale des Aidants rassemble partout en France ceux qui aident, et les structures qui les accompagnent.

L’aidant vient en aide à une personne dépendante ou en perte d’autonomie, malade, fragilisée ou en situation de handicap. Il s’agit souvent d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un voisin . L’aidant permet l’accomplissement des actes essentiels de la vie et apporte une surveillance régulière. L’aidant a à la fois le rôle de soutien moral, il est présent pour écouter et soulager mais il prodigue également une aide physique, il assure ainsi de nombreuses tâches : ménage, aide aux repas, démarches administratives…

8,3 millions d’aidants accompagnent quotidiennement un proche malade, dépendant ou en situation de handicap et quel que soit son âge.

Être aidant n’est pas chose facile, il en découle parfois des dangers pour sa propre santé :
être aidant amène à renoncer à sa propre vie familiale, sociale, professionnelle, citoyenne.
être aidant conduit à l’isolement et que l’on reste seul avec son proche face aux difficultés.
être aidant fait que la relation initiale de parent, d’enfant, de conjoint, d’ami à son proche est perturbée.

C’est dans cette optique que la journée nationale des aidants a lieu. Le but est de mettre en avant le rôle des aidants et de leur permettre de se retrouver et d’échanger à travers différents événements organisés un peu partout en France.

Plus d’informations sur le site officiel

Impression

Partager l'article
Actualités

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *